
#HijabDécathlon : lutter contre le racisme sous toutes ses formes.
1 mars 2019Depuis 3 jours les foudres médiatiques s’abattent sur un vêtement de sport. Ce ne sont ni les conditions de travail des ouvriers qui produisent des articles de sports toutes marques confondus en Chine ou au Bengladesh, ni les profits et les marges à deux chiffres des géants du sportswear qui défrayent la chronique, mais bien la commercialisation par une enseigne populaire française d’un hijab de running.
Après le Burkini, et la possibilité pour les femmes musulmanes d’aller à la piscine ou à la plage, c’est le fait qu’elles puissent courir voilées qui pose problème aux chiens de garde d’une laïcité devenue arme islamophobe.
Comment les valeurs de la République pourraient être attaquées par un hijab de running commercialisé par Décathlon. Rappelons que ces foulards sont déjà présents sur toutes les compétitions internationales.
Après un appel au boycott de la marque, des menaces sur les salariés de Décathlon, une campagne de harcèlement médiatique, l’entreprise a annoncé renoncer à la mise en vente du produit sur le territoire français. Le profit capitaliste s’arrête où débute l’islamophobie.
Les polémiques islamophobes s’enchaînent, sans réactions et condamnations politiques de la gauche. Elle laisse se développer un argumentaire raciste qui dévoie le principe de laïcité, et laisse place au discours sur un deux poids, deux mesures dans la lutte contre le racisme.
Au pays des droits de l’Homme, une femme musulmane n’a pas le droit d’acheter un foulard pour faire son jogging, la laïcité devrait « délivrer » les femmes soumises à la culture musulmane. Ce qui dérange ici les racistes, c’est la visibilité dans l’espace public des femmes issues des minorités ou affirmant leur appartenance religieuse. Lorsque l’une de ces femmes n’occupe plus le rôle social qui lui est attribué dans la société, et qu’elle s’arroge le droit de s’occuper d’elle et de faire du sport, elle devient un danger.
Plus que cela, la domination patriarcale s’exprime toujours sur le vêtement des femmes. Pour les libérer, l’homme a le droit de donner son avis, de surveiller, en niant leurs capacité à choisir et à penser.
Les communistes doivent être en première ligne de la lutte contre le racisme d’État, le racisme institutionnel, et l’islamophobie comme ils/elles doivent l’être du combat contre toutes les formes de racisme.
Ismaël El Hajiri / Hadrien Bortot
Entièrement d’accord avec Hadrien pour contrer le racisme évident qui sous-tend les attaques contre Decathlon. Sinon, ne pas non plus partir du principe que toutes les femmes musulmanes portent un hijab. Cela reste, si c’est une démarche volontaire, un choix individuel. Ne risquons pas de dire, à notre insu, qu’une femme musulmane se doit de porter un foulard ou un hijab.
Totalement d’accord avec cette prise de position
Néanmoins une remarque concernant : « Les communistes doivent être en première ligne »
De mon point de vue les communistes souhaitent être en première ligne mais ils ne sont pas porteur d’une sorte de mission dont ils auraient la responsabilité
Alain Job
Complètement d’accord avec cette déclaration. Il est plus que temps de réaffirmer que le principe premier de la laïcité, si ce qui le fonde, c’est la liberté individuelle.
L’égalité hommes/femmes, la libéralisation de la femme… laissez moi rire. Quand on verra autant de véhémence et de passion pour l’égalité des salaires hommes-femmes, pour lutter contre la chosification du corps de la femme ( utilisation de son corps pour de la pub pour valoriser un produit ou un homme), quand on verra une volonté sérieuse de mettre fin à l’hécatombe des femmes battues par leur conjoint…. alors là on pourra parler de ce bout de tissu.
D’autant que la plupart des commentaires proviennent de mecs dont le bien-être de la Femme est le dernier de leurs soucis… ils veulent juste conserver la liberté de continuer à mater de la «fesse». Désolée pour cet écart de langage mais cette hypocrisie, je ne la supporte plus !!!!!