
Européennes : le large rassemblement, nous n’y sommes pas
26 janvier 2019Intervention de Greg Géminel au Conseil national du 26 janvier 2019.

« Il a été fait référence dans le rapport que le PCF était « le 1er parti de France » par Fabien Roussel. Moi ce qui me chagrine depuis début janvier c’est que seuls 9% des français disent avoirs confiance dans la classe politique, selon le baromètre du (Cevipof). Sur fond de crise social, du politique et les Gilets jaunes, la méfiance (37%) et le dégoût (32%) sont les deux premiers sentiments qu’éprouvent les Français à l’égard de leurs élus. 2% seulement exprimant leur respect. Seuls les maires sont épargnés. Ils sont 70% à juger qu’en France, la démocratie ne fonctionne pas bien. Cela atteint un niveau historique, qui confirme le phénomène de colère exprimé par la crise des gilets jaunes, et aussi de la recomposition politique de notre société. La liste européenne que nous devons valider, que Ian a caractérisé est plus qu’un casting, il y a de la compétence et de la qualité. Mais les conditions de débat pour le vote ne sont pas simples à mettre en place pour les secrétaires de section.
Et au congrès nous parlions de proposer Ian tête de liste d’un large rassemblement. Or, le large rassemblement, nous n’y sommes pas. Pour de plus grandes convergences, peut-être, il faudrait inverser, faire passer la numéro 2 de la liste en 1. Si ça peut débloquer. Aussi, je ne comprends pas que des parlementaires nationaux soient candidat-e-s sur notre liste pour devenir parlementaire européens. Enfin, si notre score devait être en dessous des 3 % malgré les « efforts de dingues », comme toujours des militants communistes, est-ce que cela voudrait dire qu’il doit y avoir un congrès en novembre 2019 ? »
UN PC CREDITE DE 3/100 AUX EUROPEENNES EST UN NON SENS RETROUVONS VITE LE FRONT DE CAUCHE
COMMUNISTE POUR L instant
Je ne vois pas comment on peut faire l’union avec des gauches qui l’excluent et ne rêvent du PCF le plus grand parti de militants comme porteur d’eau comme Mélenchon lors des législatives de 2017 qui a préféré perdre des sièges plutôt que de risquer de voir son mouvement FI confondu avec le PC dans un front de gauche qu’il a rénié. Il ne s’agissait pourtant que de désistement au deuxième tour! Je dirai donc, comme Mélenchon, l’union c’est pas les logos. Alors oui agissons dans et avec ce très grand mouvement populaire que sont les Gilet Jaunes. L’union c’est celle des composantes du peuple c’est plus sûrement là que nous revitaliseront notre parti dans la phase actuelle de recomposition des institutions politiques, que dans une xième servilité aux socdem de toutes sortes. Hamon? combien de divisions?
Bonjour,
Je suis sur la section d’Angers PCF. J’avais rédigé une lettre au Parti et à Iann (en décembre) afin de connaître le processus pour pouvoir déposer sa candidature pour la structuration de la liste aux européennes.
J’ai eu un mandat national syndical et aussi à la Fédération Européenne de la Métallurgie.
Je n’ai jamais eu de réponse de quiconque….
J’en ai parlé en AG de section à laquelle participée ma secrétaire départementale, aucune réponse !!!!
A noter que lors de la préparation du congrès j’étais pour le texte pour un travail en commun avec la FI.
ceci explique peut-être cela
Alain